INDECOSA CGT 37

Il faut aller plus loin pour limiter l’accès et l’exposition aux aliments gras, sucrés, salés et ultratransformés

Il faut aller plus loin pour limiter l’accès et l’exposition aux aliments gras, sucrés, salés et ultratransformés

Dans une tribune au « Monde », des spécialistes de la nutrition dénoncent les méthodes des industriels de la malbouffe, et proposent des solutions pour favoriser l’accès à une alimentation saine et bon marché.

Jean-David Zeitoun, Docteur en médecine, hépato-gastroentérologue et docteur en épidémiologie clinique ;

Serge Hercberg, Professeur émérite de nutrition ;

Mathilde Touvier, Directrice de recherche à l’Institut national de la santé et de la recherche médicale.

—————————–

Le marché alimentaire mondial est dysfonctionnel. Responsables d’un tiers des émissions de gaz à effet de serre, alors qu’ils pourraient avoir un bilan carbone négatif, nos systèmes alimentaires reposent sur une précarité à grande échelle des éleveurs comme des agriculteurs.

Bien que la malbouffe soit reconnue comme un facteur majeur des maladies chroniques, la majorité de la population ne peut accéder à des produits qui soient à la fois sains et bons. Ce sont plus d’un milliard de personnes qui souffrent d’obésité, un chiffre qui double si l’on inclut le surpoids. Le taux d’obésité infantile a, quant à lui, triplé en l’espace de trente ans, ce qui impacte la santé future des enfants, et peut être une source de stigmatisation sociale.

Pour lire la suite de l'article, cliquez sur le lien ci-dessous :

Il faut aller plus loin pour limiter l acces et l exposition aux aliments gras sucres sales et ultratransformesIl faut aller plus loin pour limiter l acces et l exposition aux aliments gras sucres sales et ultratransformes (68.62 Ko)

Date de dernière mise à jour : 02/05/2025

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire