INDECOSA CGT 37

Bienvenue sur le site d'INDECOSA-CGT-37

Lors de nos permanences, nous vous accueillons en respectant les gestes barrières ! et bien sur Gel et Masques sont à votre disposition !

Image biontop

Projet biontop

Participez en répondant à notre grande  Enquête Européenne.

BIOnTOP : PERCEPTION DES CONSOMMATEURS SUR LES PLASTIQUES D'ORIGINE BIOLOGIQUE


Le projet BIOnTOP vise à développer de nouvelles solutions d'emballage compétitives, peu coûteuses et recyclables, conçues pour être mécaniquement recyclées, compostables industriellement ou à domicile, ou adaptées à la digestion anaérobie.

Cette enquête vise à évaluer la perception qu'ont les consommateurs des produits d'origine biologique : les données recueillies par le biais de ce formulaire seront traitées de manière anonyme et analysées par le personnel de Movimento Consumatori afin de concevoir un ensemble de recommandations, à promouvoir auprès des différentes parties prenantes, sur la manière d'accroître le comportement vertueux des consommateurs.

Le projet BIOnTOP a reçu un financement du « Bio-based Industries Consortium » dans le cadre du programme de recherche et d'innovation Horizon 2020 de l'Union européenne, au titre de la convention de subvention n° 837761.

Projet porté par l’association Movimento Consumatori (association italienne de l’ECU), sur les bio emballages. 5 pays sont associés (Malte, Espagne, Grèce, Italie, France). INDECOSA en est le porteur exclusif en France.
Il s’agit de construire, traduire, diffuser et collecter un questionnaire sur les Bio-emballages. Nous visons un retour de 800 questionnaires à notre niveau. Dans la phase de construction, nous avons porté (avec succès) les questions relatives aux acteurs qui doivent être en charge de ces questions et de ces technologies : est-ce du domaine du bien public (ce que nous portons) ou des questions à laisser aux compagnies privées ?

Nous avons apporté une contribution particulièrement conséquente au questionnaire, et il faut bien prendre conscience que c’est par notre action que ces questions sont diffusées aujourd’hui auprès de 5 pays d’Europe.
Le questionnaire est diffusé jusqu’à fin du premier trimestre 2021, avec une réunion de synthèse des partenaires vers Mars 2021 à Bruxelles. Ce qui veut dire que nous aurons à mener une phase d’analyse des retours (sans doute agrémentée de propositions) dans l’intervalle.
Ce projet est important pour INDECOSA car il démontre aussi notre capacité à être porteurs d’une enquête européenne à hauteur de la France. Nous demandons donc à nos membres de la relayer, aussi bien dans le réseau INDECOSA qu’en dehors.
Pour peser dans de telles enquêtes européennes, nous avons besoin de la participation la plus large, à travers tous vos réseaux : associatifs, syndicaux, personnels…
C’est par l’implication de tous que nous pourrons renforcer la position d’INDECOSA comme acteur incontournable des consultations européennes sur la consommation.

Cliquez sur le lien ci-contre pour répondre au questionnaire :  https://biontop.limequery.com/289236?lang=fr

 

Ardoise 2

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire