ASSURANCE VÉHICULES TERRESTRES À MOTEUR
ASSURANCE VÉHICULES TERRESTRES À MOTEUR :
LA COVID A RAPPORTÉ GROS AUX ASSUREURS EN 2020.
Un retour aux assurés est un droit légitime
Si la plupart des secteurs d'activité ont souffert et ont souvent fait appel à la solidarité nationale, d'autres secteurs dont l'assurance VTM se sont gobergés sans partage.
Le coût principal du métier de l'assurance est celui de la couverture des sinistres pour tous les secteurs de l'assurance et bien sûr pour celui qui couvre les VTM, plus simplement, celui auquel cotise un grand nombre de consommateurs particuliers « la couverture du risque auto-moto ».
L'ONISR (observatoire national interministériel de la sécurité routière) a publié les chiffres quasi définitifs de l'accidentalité en France en 2020. 2550 personnes décédées en 2020, c'est la plus faible mortalité enregistrée depuis 1924 (2246 tués) alors que le parc de véhicules et donc le nombre de cotisations en couverture de ce risque a été multiplié par 50.
Cette baisse de presque 20% entre 2019 et 2020 ne peut pas s'expliquer par un changement des comportements des usagers de la route, mais bien par une baisse du trafic routier causer par des confinements et autres couvres feux.
Quoi qu'il en soit, une économie de grande ampleur a été réalisée par les assureurs VTM dans la couverture de ce risque en 2020.
Elle est bien supérieure aux quelques 30 € environ rendus à des assurés souvent mutualistes, sur des critères parfois opaques et inéquitables. La finalité de cette démarche étant plus publicitaire que solidaire.
Pour lire la suite, cliquez sur le lien ci-contre : Communique assurance vtm 1 (217.26 Ko)
Date de dernière mise à jour : 12/03/2021
Ajouter un commentaire